Bruyères-le-Châtel accueillera Eclairion, premier centre français d’hébergement de supercalculateurs en containers à l’automne prochain

Pour répondre aux besoins croissants des entreprises et de la recherche, Eclairion, premier centre de calcul de France dédié à l’hébergement de calculateurs haute densité au sein de modules containers, annonce son lancement opérationnel dès l’automne 2023.

Situé dans le parc du château, ce temple du calcul, de l’intelligence artificielle, de la simulation numérique et du big data, a pour slogan : « Calculer plus vite pour un monde meilleur ».

En effet, Eclairon a pour vocation de répondre aux besoins croissants en matière de calcul haute densité, ou High Performance Computing (HPC), des grands groupes, des universités, des centres de recherche, des PME et des start-up en quête de ressources pour leurs activités de recherche, de développement et d’innovation.

Eclairion aura une infrastructure unique en son genre. Les installations présentent la caractéristique d’être entièrement démontables, ou transformables pour des fonctions différentes, au terme de l’exploitation du site. L’infrastructure reposera sur des caillebotis métalliques de 3,50 m. Elle sera organisée en quatre villages distincts de 2500 m² capables d’accueillir des modules containers contenant les calculateurs haute densité. Au cœur de ces quatre plateformes se trouvera le bâtiment logistique. Eclairion permettra ainsi à chacun de ses clients de choisir la configuration de ses besoins en termes de calculs intensifs et de la faire évoluer sans contrainte.

Un second bâtiment, placé à l’extérieur de l’enceinte sécurisée, accueillera les clients et leur permettra de travailler sur le site, à proximité de leurs installations. Ces deux bâtiments se verront reliés par une passerelle qui donnera une vision aérienne du site, comme un belvédère.

Eclairion vient compléter ce « territoire numérique souverain » comprenant déjà à proximité la direction des applications militaires du CEA et le pôle de simulation numérique de haute performance Teratec. Nous suivrons l’avancée de ce chantier discrètement commencé cet été dans le parc de Bruyères-le-Châtel et qui contribuera à faire rayonner notre ville dans le monde entier.

Soucieux du paysage environnant, d’important travaux paysagers permettront une intégration harmonieuse de l’ensemble des infrastructures.

Un cordon champêtre, protecteur, associera une sélection d’arbres et arbustes champêtres de natures et de tailles variées (Chêne, Charmille, Cornouiller, Houx, Chèvrefeuille), afin de créer un lien cohérent avec la lisière de la forêt.

L’utilisation de variétés dites indigènes permet d’inscrire le site dans une démarche cohérente et d’assurer la pérennité du socle végétal périphérique. La diversification des essences permettra l’installation d’un plus grand nombre d’espèces, afin de reconstituer un cortège végétale issue d’espace locales.

Exemple d’un secteur comprenant les containers de calcul haute densité
Un site modulable en fonction des exigences technologiques de chaque client.

Des andains forestiers seront également reconstitués de manière éparses afin de favoriser l’abris de gîtes artificiels et pour la faune au droit du projet ou à proximité (avifaune, chiroptères).

Rue de la Libération, des alignements d’arbres accompagnement majestueusement l’entrée du site, par la création de rideau arboré permettant de s’inscrire à terme dans la continuité de la traversée boisée.

Association d’essences indigènes au travers la création d’une haie libre périphérique.
Chêne vert, Charmes, Aulnes accompagnent et arborent les abords du site.

Le second bâtiment, placé à l’extérieur de l’enceinte sera lui accompagné d’aménagements de nature à utiliser les terres de déblais et remblais. Ainsi des modelés paysagers accueilleront une végétation ornementale riche, cohérente avec son environnement direct. Une gestion différenciée permettra la conservation de prairies aux fauches raisonnées afin de favoriser la biodiversité.

Des aires d’infiltrations des eaux pluviales, bassins et noues, permettront une gestion à ciel ouvert des eaux de ruissellement.

La captation des volumes d’eau, la mise en place de toitures végétalisées favorisent la biodiversité et devient un allié précieux dans la lutte contre les îlots de chaleur. Les phénomènes d’évapotranspiration et de transpiration des plantes, permettront la baisse des températures dans les zones urbaines et le rafraîchissement des bâtiments grâce à la création d’îlots de fraîcheur.