Souveraineté

ECLAIRION répond au défi essentiel et fondamental que représente aujourd’hui la souveraineté numérique pour l’ensemble des grandes entreprises françaises et européennes.

Avec un capital détenu par des entrepreneurs et des investisseurs exclusivement français, ECLAIRION garantit en effet une souveraineté absolue sur l’ensemble des données traitées dans les différents villages de modules containers sécurisés présents sur le site.

Grâce à la structure de son actionnariat, sa connaissance et sa stabilité, ECLAIRION se trouve en mesure de prendre des décisions immédiates, si celles-ci se révèlent nécessaires.
Société à mission, ECLAIRION se conforme exclusivement aux lois et réglementations en vigueur dans l’Hexagone.
L’ensemble des infrastructures du centre de calculs ECLAIRION, ainsi que celles entrant en interaction avec celui-ci, sont situées sur le territoire métropolitain, pour une absolue fiabilité sur la localisation physique des données traitées dans chacun des modules containers. 

La conception du site a été confiée à des sociétés françaises. 

L’architecture du site Eclairion a été imaginée et réalisée par le cabinet parisien et bordelais Art’Ur, co-fondé voici plus de 25 ans par Philipe Pascal.

De son côté, le Groupe Merlin, acteur reconnu depuis plus d’un siècle, s’est chargé de l’ingénierie environnementale du site.

Le Groupe Socotec, spécialiste de la construction, des infrastructures, de l’environnement au service de la performance et de la sécurité du bâti et des personnes, intervient pour sa part en tant que tiers de confiance indépendant sur le projet ECLAIRION pour valider la conformité et la sécurité des infrastructures et des constructions.

Compte tenu de la nature des données stockées, des calculs réalisés et des modèles constitués, ECLAIRION se voit équipé de dispositifs de sécurité au meilleur niveau. La protection du site comprend ainsi le contrôle d’accès des personnes et des véhicules.

Le site bénéficie en outre des mesures de règles de sécurité « défense nationale » appliquées à la Direction des applications militaires du Commissariat à l’Energie Atomique, mitoyenne.

Le site assure également une parfaite sécurité industrielle pour le bon fonctionnement des équipements, tant en termes de réseaux télécoms, de systèmes de refroidissement que d’approvisionnement en énergie.

ECLAIRION s’inscrit dans la politique engagée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) visant à renforcer la souveraineté numérique de nos sociétés et de nos économies à l’échelle européenne.