Environnement
Conscients de la responsabilité sociétale de notre entreprise, nous avons élaboré ECLAIRION comme un environnement décarboné pour répondre à des besoins en calculs capables d’accompagner et de favoriser la transition environnementale.
Innovant, ce centre de calcul dédié à l’hébergement en colocation de calculateurs haute densité au sein de modules containers comporte le minimum de matière possible : il est en effet le fruit d’une réflexion avancée en matière d’efficience et de réversibilité.
ECLAIRION a vocation, dès le lancement de son exploitation, à se mettre en conformité avec l’ensemble des normes de systèmes de management en vigueur.
Situé entre un massif forestier et un château du XIIème siècle, le centre de calcul ECLAIRION a été conçu selon un parti-pris architectural clair : opérer la synthèse entre la haute technologie et le plus grand respect de la nature. Pour y parvenir, les installations présentent la caractéristique d’être entièrement démontables, ou transformables pour des fonctions différentes, au terme de l’exploitation du site.
Le terrain sur lequel repose ECLAIRION n’accueille pas d’enveloppe de bâtiment diminuant de manière significative l’impact environnemental du projet. En phase avec le plan local d’urbanisme de la commune de Bruyères-le-Châtel, il comprend une zone constructible de trois hectares ainsi qu’une zone naturelle d’un hectare : cet hectare permet de ménager la transition entre la zone urbaine et la forêt.
Par opposition aux cathédrales de béton qui abritent aujourd’hui la majeure partie des centres de calcul, ECLAIRION a choisi de retenir pour sa conception des matériaux réutilisables (métaux pour les pilotis et les modules-containers).
Quatre plateformes de 2500 m2
Afin d’éviter au maximum l’artificialisation des sols, l’infrastructure se compose d’une canopée reposant sur une forêt de poteaux métalliques de 3,50 m. Elle est organisée en quatre plateformes distinctes de 2500 m2, capables d’accueillir des modules containers contenant les calculateurs haute densité.
Les poteaux en métal, entièrement déconstructibles, rendent possible une adaptabilité permanente du concept sans intervenir sur le bâti existant : les usages sont flexibles en permanence grâce aux modules-containers, capables en outre de s’adapter à toutes les évolutions, même rapides, de la technologie (amélioration des performances, augmentation de la puissance IT, miniaturisation, etc.). Chaque plateforme peut ainsi être démontée indépendamment des autres et sa superficie rendue à la nature.
Les poteaux en métal, entièrement déconstructibles, rendent possible une adaptabilité permanente du concept sans intervenir sur le bâti existant : les usages sont flexibles en permanence grâce aux modules-containers, capables en outre de s’adapter à
toutes les évolutions, même rapides, de la technologie (amélioration des performances, augmentation de la puissance IT, miniaturisation, etc.). Chaque plateforme peut ainsi être démontée indépendamment des autres et sa superficie rendue à la nature.
Les modules-containers posés sur les quatre plateformes sont à la fois réutilisables et nomades.
Les deux bâtiments, l’un dédié à l’activité sur trois niveaux, l’autre à la logistique sont en matériaux biosourcés, par définition bas carbone.
Seul le bâtiment logistique abrite un sous-sol en béton, utilisable pour le stockage ponctuel des matériels clients.
ECLAIRION revendique ainsi une modularité absolue, limitant tout impact lors d’éventuelles vacances de ses installations : lorsque ses modules-containers sont inutilisés, leur consommation est nulle.
Sur le site, la gestion de l’eau est simplifiée grâce à des bassins de rétention et des noues végétalisées.
Les nuisances sonores et visuelles réduites
ECLAIRION respecte les limites d’émergence acoustiques en limite de propriété, grâce à une enceinte anti-bruit autour des machines de production de froid et de dissipation de chaleur : +3 dB la nuit, +5 dB le jour. L’ensemble est encloisonné et doté de pièges à sons surmontant les machines. Au-delà de sa clôture de haute sécurité, le site dispose de murs acoustiques, de manière à limiter les éventuelles nuisances sonores.
ECLAIRION se voit par ailleurs camouflé de la voie publique, autant pour éviter toute pollution visuelle et que par souci de sûreté. Des murs acoustiques sont construits pour éviter toute nuisance sonore et une clôture de haute sécurité installée. Une zone de six mètres de large plantée d’épineux sur toute la périphérie du site, le long de sa clôture, sert de refuge pour la faune tout en constituant une barrière naturelle.
Ainsi, le terrain sur lequel se voit édifié ECLAIRION n’accueille pas d’enveloppe de bâtiment diminuant de manière significative l’impact environnemental du projet. En phase avec le plan local d’urbanisme de la commune de Bruyères-le-Châtel, le site comprend une zone constructible de trois hectares ainsi qu’une zone naturelle d’un hectare : cet hectare permet de ménager la transition entre la zone urbaine et la forêt.
Des consommations limitées sur le site
ECLAIRION garantit une alimentation électrique du site 100% décarbonée, dont 50% est couverte pour l’énergie verte renouvelable avec Garantie Origine France.
ECLAIRION s’engage à respecter la Directive sur l’efficacité énergétique (DEE) : en tant qu’opérateur d’un centre de calcul, nous déclarerons chaque année les détails de la performance énergétique, y compris la consommation d’énergie, la capacité et l’utilisation des énergies renouvelables, le stockage et le trafic réseau, l’utilisation de l’eau et d’autres données critiques.
ECLAIRION est engagée dans l’atteinte d’un PUE très faible, grâce notamment à la limitation des consommations du site et aux performances atteignables par les modules containers bénéficiant des dernières technologies de refroidissement.
Les certifications et labels du site ECLAIRION
Nos engagements en faveur de l’environnement, prioritaires dès la phase de conception du site, placent ECLAIRION en conformité avec plusieurs certifications et labels, notamment la certification française HQE Infrastructure Durable pour la globalité de la parcelle ainsi que la certification américaine LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
Concernant les bâtiments d’activité et logistiques, si le permis de construire a été déposé sous le régime de la RT2012, ils ont été édifiés de manière à atteindre le niveau E3C1.
ECLAIRION bénéficie également du label « PEFC », qui assure de l’origine des bois utilisés lors de la construction du site.
À compter du lancement de l’exploitation du site, ECLAIRION se mettra en conformité avec tous les systèmes de management des performances en vigueur.
Un premier périmètre de référentiels normatifs et réglementaires, en cours d’instruction, a été défini :
– ISO 27002 : Sécurité de l’information : cybersécurité et protection vie privée
– RGPD : Respect du règlement européen de protection des données personnelles
– II 901 & ZRR : Exigences renforcées pour données à diffusion restreinte et site sensible
– ISO 14001/5001 : Étude d’impact environnemental du site, consommation énergétique
– HDS : Exigences renforcées pour la protection des données de santé
– TPN : Trusted Partner Network (label délivré par la Motion Picture Association autour des bonnes pratiques sur la gestion de la sécurité des contenus)